Présentation

Partenaire des entreprises

Créée en 1993 par l’association Adapei de Vendée, l’entreprise adaptée les ateliers du planty
se positionne comme un partenaire privilégié de sous-traitance et de prestation de service pour
les entreprises et s’inscrit comme un acteur de la vie économique et de la
promotion sociale.

Implantée à Montaigu, dans le nord de la Vendée, l’entreprise a su créer un vrai savoir-faire dans
le domaine de la mécanique (menuiserie industrielle, usinage, montage), développer des
méthodes efficaces et fiables, et construire un outil de production moderne et performant.

Souhaitant diversifier son offre, l’entreprise a développé des services dans le nettoyage industriel, et très récemment dans les espaces verts.

Résolument tournée vers ses clients et s’adaptant sans cesse à ses marchés, l’entreprise, avec son équipe motivée, performante et créative, poursuit son développement en améliorant sa qualité de service et en créant de nouvelles offres adaptées.


L’entreprise adaptée : un emploi durable :

L’entreprise adaptée (anciennement « atelier protégé ») est une entreprise du milieu ordinaire de travail employant en production au moins 80% de personnes reconnues travailleurs handicapés.

Ces salariés, de droit commun, peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leur possibilités et sur la base d’une rémunération conforme à la convention collective appliqué dans l’entreprise et au minimum au smic.

Afin de maintenir sa compétitivité économique, l’entreprise adaptée bénéficie d’une aide de l’État pour compenser les surcoûts liés, d’une part, à l’aménagement de l’environnement de travail et à la perte de productivité et, d’autre part, au financement de l’accompagnement social et professionnel en vue d’une insertion durable dans l’emploi.

L’entreprise adaptée est agréée par la préfecture de la région après instruction de la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Dans le cadre de la loi concernant l’obligation d’emploi des personnes handicapées, des prestations de services de l’entreprise adaptée sont prises en compte pour le calcul des équivalences d’emplois. Ainsi ces prestations ouvrent droit à exonération partielle de la contribution annuelle à l’Agefiph.





Coordonnées de l’association :

Adapei de Vendée
Route de Mouilleron BP 359
85009 La Roche surYon
02 51 44 97 00 - 02 51 46 22 19
site : www.adapei85.org